Comment développer son activité de Yoga localement ?
Pour faire connaître et développer son activité de yoga localement, plusieurs pistes possibles sont à explorer. À vous de voir lesquelles sont à votre portée et adaptées à votre situation.
Visibilité et Expérience
1° Avoir une présence en ligne ( Web / Réseaux Sociaux ) : Tout d’abord, il peut être judicieux de créer une présence en ligne (site web / réseau social) afin de vous créer une communauté et vous permettre de diffuser de l’information sur l’activité de votre activité/établissement, ainsi que pour communiquer avec votre communauté ( membres qui suivent votre activité). Nous avons précédemment écrit un article à ce sujet : « Professeur de Yoga : se faire connaître sur le web« .
Cette implémentation sur le web et les réseaux sociaux vous servira de support pour présenter votre activité/établissement lors de rendez-vous, d’événements et autres. Ainsi que pour créer votre propre réseau.
2° Proposer une expérience de qualité : Afin que la mayonnaise prenne, chaque ingrédient doit être précisément ajusté. Que ce soit par la qualité des cours, les prix proposés, l’accueil du personnel, un espace chaleureux et accueillant si vous avez un centre de Yoga. La combinaison de ces éléments doit donner envie de revenir.
3° Des essais gratuits : Toujours dans le même esprit, le premier cours peut être gratuit ou à prix réduit.
4° Encourager les commentaires et les témoignages : Sur le web, on a tous le même réflexe, on regarde les commentaires et notes pour un peu tout ( même si ceux là ne représentent pas vraiment la réalité..). En tout cas, n’hésitez pas à demander un petit commentaire positif de la part de vos participants sur votre site web ou sur telle plateforme. Ils contribueront à vous construire une bonne réputation et à faire connaître votre activité de Yoga à de nouvelles personnes.
Ancrage Local
5° Participer à des événements locaux : On en vient à une prochaine étape qui consistera à créer du lien localement, et en commençant par participer à des événements locaux, qu’ils soient consacrés au domaine du Yoga ou du bien-être en général ou sportif.
Par exemple: En participant à des festivals, des salons ou des journées exceptionnelles consacrées à cette discipline.
Mais aussi tout événement de la vie de votre commune (..et environs) susceptible de réunir d’autres publics.
Par exemple: Participer à la journée des associations, à une foire, à un marché afin de présenter et promouvoir votre activité (et/ou établissement) de Yoga. Ces événements vous aideront à rencontrer du public et à entamer un premier maillage local.
6° Organiser vos propres événements : Vous pouvez organiser une journée « portes ouvertes ». C’est à dire une journée où les cours sont gratuits. Ou encore, exceptionnellement (pour une occasion spéciale), des cours à prix réduits , afin de faire découvrir votre activité (et/ou votre établissement) à de potentiels nouveaux clients. Ces événements ciblés visent à attirer.
Par exemple, un cours en plein air le jour du Printemps ! Qui peut également devenir un événement régulier ( tant que le temps le permet 😉 ).
7° S’appuyer sur les administrations publiques : Les mairies peuvent être un soutien pour vous aider à vous développer localement. Que ce soit en vous aidant à trouver l’établissement, et également en vous mettant en relation avec d’autres acteurs locaux.
8° Etablir des partenariats locaux : L’idée est de s’allier avec d’autres entreprises ou structures locales. Un partenariat pourra vous permettre d’atteindre de nouveaux clients potentiels en promouvant mutuellement vos activités.
Par exemple : un partenariat avec un commerce local ou bien un centre de santé. À vous de voir quel partenariat est possible et judicieux pour votre activité. Créer des connexions avec les commerçants, entrepreneurs, artisans etc vous permettra une meilleure implantation dans le paysage local et la meilleure des publicités qui est le bouche à oreille.
Autres pistes
9° Un programme de fidélité ? Vous pouvez proposer un format classique de programme de fidélité. Par exemple un carnet de 5 ou 10 cours. Tout dépend de votre business plan. La condition est qu’il soit en accord avec la demande de votre « clientèle ».
10° Marketing ciblé en ligne ? Cette stratégie commerciale peut être coûteuse. En fonction de votre situation, à vous de voir si elle est judicieuse ou non. Vous pouvez également demander l’avis à un expert en marketing digital.
Ces étapes peuvent vous aider à faire connaître et à développer votre activité de yoga localement. Il est important de persévérer et d’être patient en cours de route, car le développement d’une entreprise peut prendre du temps.